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"À l'intérieur d'une fine couche atmosphérique, notre planète s'exprime et résonne selon une infinité de manifestations et phénomènes acoustiques. Et si l'Anthropocène pouvait se raconter et s'expérimenter sous l'angle du son ? Cet ouvrage se propose de développer un récit alternatif et sensoriel de l'Anthropocène dans lequel les paysages sonores se dressent en véritables boussoles acoustiques. En développant une considération auditive de l'environnement, des disciplines scientifiques - la bioacoustique et l'écoacoustique au premier chef - nous font entendre les phénomènes globaux du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité. Les paysages sonores ont le potentiel d'indicateurs environnementaux. Le concept de paysage sonore nourrit également une discussion féconde dans le domaine de l'éthique environnementale en ouvrant sur une nouvelle relation morale à la nature, fondée sur la notion d'écoute, et sur une autre représentation du monde ; l'être humain, membre d'une communauté acoustique, participant d'un orchestre biosphérique."
Nature sounds --- Bioacoustics --- Nature in music
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Nature sounds --- Composers --- Nature --- Compositeurs --- Sons --- Messiaen, Olivier,
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Noise pollution --- National parks and reserves --- Animal sounds --- Animal language --- Animal communication --- Bioacoustics --- Nature sounds --- Pollution
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Bernie Krause, l'un des plus éminents spécialistes mondiaux des sons de la nature, a passé sa vie à les traquer dans les rares régions encore vierges de la planète : 4 500 heures d'enregistrements, immortalisant les sons de plus de 15 000 animaux, et donnant lieu à des réflexions passionnantes sur le lien étroit entre la survie des animaux et l'acoustique de leur habitat. 50 % des sons qu'il a archivés ont en effet disparu ou sont dégradés, du fait de la pollution sonore produite par les environnements urbains. Les enregistrements de Krause montrent que chaque lieu géographique a sa propre signature sonore, qui varie en fonction du moment de la journée, des conditions climatiques et de la saison. Une géophonie qui constitue la trame sonore sur laquelle les différentes espèces animales placent leurs voix, pour communiquer, trouver un partenaire, prévenir d'un danger, signaler leur présence. Chaque espèce trouvera une solution qui lui est propre : elle pourra utiliser une fréquence, une mélodie ou une figure rythmique particulière, en harmonie avec les autres instruments de l'orchestre. Selon Krause, cette expérience auditive, à la base de toute production sonore animale, a laissé une empreinte profonde dans notre cerveau reptilien. D'où l'idée originale que notre musique aurait pour origine les systèmes de communication sonore des animaux sauvages. Qu'il s'agisse des détonations de la crevette pistolet, des bruits secs émis par les virus, du chant des baleines à bosse (dont la voix, en l'absence d'obstacle, fait le tour du globe en quelques heures), des craquements sourds des glaciers, du murmure des ruisseaux, du rugissement des tempêtes, ou des mélodies du bourdon, les sons décrits par Krause produisent une musique envoûtante. Et l'on tremble à l'écoute nocturne des proches jaguars de la forêt amazonienne ou des puissants gorilles des monts Virunga en Afrique. Le Grand Orchestre animal est une quête de la musique naturelle, épurée, et un fervent plaidoyer en faveur de la préservation d'une des ressources naturelles les plus négligées.
Nature sounds --- Animal sounds --- Music --- Sounds --- Noise --- Aural history --- Field recordings --- Musicians --- Krause, Bernard L.
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Ecologists --- Nature sounds --- Wilderness areas --- Recording and reproducing. --- Hempton, Gordon --- United States --- Description and travel.
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Animal sounds. --- Birdsongs. --- Animal language --- Animal communication --- Bioacoustics --- Nature sounds --- Bird calls --- Bird-song --- Bird songs --- Animal sounds --- Songbirds --- Birdsongs
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Birdsongs. --- Animal sounds. --- Animal language --- Animal communication --- Bioacoustics --- Nature sounds --- Bird calls --- Bird-song --- Bird songs --- Animal sounds --- Songbirds
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This is a collection of interviews with contemporary sound artists who use field recording in their work. These conversations explore the fundamental issues that underlie the development of field recording as the core of their practice. Recurring themes include early motivations, aesthetic preferences, the audible presence of the recordist and the nature of the field. Conversations with Manuela Barile, Angus Carlyle, Budhaditya Chattopadhyay, Viv Corringham, Peter Cusack, Steven Feld, Felicity Ford, Jez Riley French, Antye Greie, Christina Kubisch, Cathy Lane, Francisco López, Annea Lockwood, Andrea Polli, Ian Rawes, Lasse-Marc Riek, Hiroki Sasajima, Davide Tidoni, Hildegard Westerkamp and Jana Winderen.
78.31 --- 78.85 --- 78.28 --- PXL-Music 2019 --- muziek en maatschappij --- Field recordings --- Sound in art --- Soundscapes (Music) --- Nature sounds --- Arts, Modern --- kunst --- muziek --- geluid --- klank --- sound art --- geluidskunst --- eenentwintigste eeuw --- 78 --- Recording of nature sounds --- Reproducing of nature sounds --- Environmental sound compositions --- Music --- Sounds --- Sound recordings --- Video recordings --- Recording and reproducing
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